Les Farfadets dans l'Objectif

du 1er FÉVRIER au 15 MARS 2008 au QUAI DES ARTISTES -

Quai Antoine Ier - MONACO

Artiste aux multiples facettes, talentueuse et passionnée, Sandra Saab, photographe de la troupe Monégasque Les Farfadets, vous invite à partager les différentes étapes de la création de la pièce “Le Bourgeois Gentilhomme”, des répétitions aux représentations. De magnifiques photographies d’Art qui expriment avec émotion l’incroyable magie de la scène, et qui ne manqueront pas de vous toucher, que vous soyez poètes, comédiens, photographes ou tout simplement sensibles à la beauté.

Sandra Saab et les Farfadets

Photographie et Théâtre : l’éloge de l’instant...

Photographier le Théâtre n’est pas une mince affaire... Cela demande beaucoup de sensibilité, une grande connaissance de la pièce et surtout la discrétion nécessaire au photographe pour se faire oublier. Ces deux arts ont en commun la sublimation de l’éphémère.

Les instants sont fugaces, les lumières de la scène changeantes, les expressions des comédiens et leur jeu, jamais les mêmes d’un instant à l’autre, d’une représentation à l’autre.
Sandra Saab a déjoué toutes ses difficultés, mieux elle s’en est servie. Ses photographies sont tour à tour belles, sensuelles, émouvantes ou drôles. Elles auront pour écrin quelques uns des plus beaux costumes du Bourgeois Gentilhomme, créés par Béatrice Alunni, dans une mise en scène étonnante qui vous plongera dans l’univers fascinant du Théâtre et dans le faste damassé des comédies baroques du XVIIème siècle.

Avec “Les Farfadets dans l’Objectif” Sandra choisit aujourd’hui de partager avec le public les photographies qui retracent la réalisation de la pièce “le Bourgeois Gentilhomme” par les Farfadets. Des répétitions aux essayages, des coulisses aux représentations une sélection de moments magiques capturés par l’objectif de Sandra Saab, qui cette fois encore alterne noir et blanc et couleur avec finesse.

Sophie Cossu

INTERVIEW 2008 - Monaco Info / Sophie Cossu

LA RENCONTRE

Sandra et Les Farfadets 

L’intimité du théâtre, voilà un domaine que l’objectif curieux de Sandra Saab n’avait pas encore exploré. Alors lorsque fin 2006, le hasard des rencontres la conduit à pousser la porte de l’Atelier où travaille la troupe des Farfadets, c’est un véritable coup de coeur réciproque.

Dès lors elle participe aux répétitions des comédiens et des danseurs, aux séances d’habillage et de préparation, prenant des clichés des diverses étapes de la réalisation de la pièce, ainsi que des représentations. Séduite par la magie du théâtre et par l’harmonie qui règne au sein des membres de la troupe, elle intègre Les Farfadets en 2007, en tant que photographe. Sa sensibilité et sa discrétion lui permettent de se fondre aisément au groupe et à ses séances de travail.

“Les Farfadets dans l’objectif” est tout d’abord le fruit d’une merveilleuse rencontre. Celle de deux disciplines passionnantes, la Photographie et le Théâtre, au service d’un même rêve : l’émotion. Mais la plus belle des rencontres est celle qui survient entre les êtres, et qui devient le moteur des réalisations importantes d’une vie.

Sandra et Les Farfadets, c’est par dessus tout une aventure humaine, une belle histoire d’amitié, de passions communes et de partage. 

“Merci, Sandra, pour tous ses fragments immortels de bonheur aujourd’hui retrouvés”.

Les Farfadets

LES FARFADETS

“Le Bourgeois Gentilhomme”
Compagnie de Théâtre qui a vu le jour en Principauté de Monaco en Mai 2004, c’est par la diversité de ses productions que se construit l’identité de cette troupe dynamique et passionnée. “Cuisine et Dépendances” de Bacri et Jaoui, “B’Ribes”   sur des textes de Jean-Michel Ribes, “Le Bourgeois Gentilhomme” de Molière, leurs choix sont avant tout des coups de coeur. Leur dernière création : un spectacle entièrement pensé et réalisé pour être joué dans un autobus opérant un trajet dans les rues de la ville. Leurs projets en cours : un spectacle sur des textes de Jean-Michel Ribes qu’ils affectionnent particulièrement, et une pièce plus grave sur Hiroshima.

“Le Théâtre que nous aimons est celui des beaux textes, de la créativité et de l’émotion, celui qui ouvre la porte aux rencontres humaines et artistiques, et aux projets ambitieux et originaux.”

Sophie Cossu, metteur en scène de la troupe, a choisi de présenter “le Bourgeois Gentilhomme” avec sa spécificité d’origine : la rencontre entre la comédie, la musique et la danse. Comédie-ballet dans le plus pur style du XVIIème siècle, cette version du Bourgeois Gentilhomme a réuni une cinquantaine de participants. Musiciens, comédiens, danseurs, costumières, maquilleurs, coiffeurs et techniciens ont mis en commun leurs talents pour recréer la magie des spectacles baroques. Les costumes ont été conçus et réalisés par Béatrice Alunni.

à voir aussi..

Expo. Personnelles & Collectives

 

 

 

 

 

Contactez l'Artiste

Ce champ est obligatoire

L'adresse électronique n'est pas valide

J'accepte que ces données soient stockées et traitées dans le but d'établir un contact. Je suis conscient que je peux révoquer mon consentement à tout moment.*

Ce champ est obligatoire

* Indique les champs obligatoires
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer.
Merci ! Nous vous recontacterons dès que possible.

Politique de Confidentialité   -    AvisJuridique    Sandra Saab © Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.